Annonces
Tendance

Audit de l’administration publique: les secrétaires généraux convoqués mercredi

Deux mois après la mise en garde du Premier ministre sur le fonctionnement délictueux de l’administration publique, les secrétaires généraux sont appelés à se présenter devant le chef du gouvernement mercredi 26 mars 2025.

Une note de service communiqué ce lundi par les services de la Primature les adjoint dans ce sens.

Signée par Abou Razzaq Guy KABANGO, le secrétaire général du gouvernement, la note de service est adressée aux membres du gouvernement, aux secrétaires généraux, aux inspecteurs généraux de services ainsi qu’à leur adjoint respectifs.

Tous devront impérativement se  »présenter ce mercredi 26 mars à l’Hémicycle de la Fonction Publique, à partir de 08h45 », précise le document.

Devant le chef du gouvernement de la transition Raymond NDONG SIMA, ils devront remettre les rapports des travaux relatifs aux Systèmes dévaluation des agents publics et des manuels de procédures des services administratifs.

Cet exercice est une  »application des instructions qui leur ont été données en début d’année à limmeuble Arambo » par Raymond NDONG SIMA.

Le 28 janvier dernier, le Premier ministre de transition interpellait les concernés quant à la  »gestion pitoyable et délictueuse » de l’administration gabonaise bien qu’encadré par le décret 378 du 26 mai 2000, complété par la loi 20 du 3 janvier 2005.

 » vous êtes sortis du texte qui vous créent pour aller vers des pratiques qui n’ont rien à avoir avec vos missions. Dans la plupart des cas, les inspecteurs de service sont mêlés à la gestion. Si vous l’êtes en tant qu’inspecteur mêlé à la gestion, mais comment pouvez-vous alors vous mettre à l’abri de l’irrégularité ? Comment pouvez-vous être juges et parties ? ’’, avait alors martelé Raymond NDONG SIMA.

Corruption, copinages, ethnisisme, lenteur administrative et clientélisme sont entre autres les maux qui gangrènent l’administration publique.

Reste à savoir si les systèmes d’évaluation et de notation qui seront présentés mercredi seront implémentés ou au contraire ranger dans les placards des ministères qui croulent sous la paperasse…

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page