Annonces

CEMAC : Une nouvelle gamme de pièces en circulation, dont une de 200 FCFA

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a officiellement mis en circulation une nouvelle gamme de pièces de monnaie, baptisée « Type 2024 ». Présentée ce mercredi 2 avril à Bangui par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, cette série comprend neuf dénominations allant de 1 à 500 francs CFA.

L’innovation majeure est l’introduction d’une pièce de 200 francs CFA, une première dans la région.Ces nouvelles pièces visent à remédier à la pénurie persistante de monnaie dans les six pays de la Cemac. Elles sont déjà disponibles dans les banques et ont été réparties à travers l’ensemble des provinces. La BEAC prévoit d’injecter 500 millions de pièces par an, pour atteindre un total de 3 milliards d’ici 2030.

Cette initiative doit également permettre de limiter la spéculation sur la monnaie, notamment la flambée des prix des anciennes pièces sur le marché noir. Fabriquées à partir de métaux résistants et écologiques, les pièces arborent des gravures mettant en avant des thématiques comme l’éducation, l’agriculture moderne, la place des femmes dans la société et la protection de la faune et de la flore. La BEAC assure que leur design distinctif et leurs nouveaux alliages renforcent leur sécurité et leur durabilité.

Avec cette réforme monétaire, la Banque centrale veut moderniser le système financier régional tout en facilitant les transactions du quotidien. Malgré l’entrée en circulation de cette nouvelle gamme, les anciennes pièces continueront de coexister pour une période de transition.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page