Annonces
Tendance

Administrations publiques : Quand les autorités confondent bien public et bien privé

Il n’est pas rare dans les états qui fonctionnent mal de voir des autorités utilisées, les biens publics à des fins personnelles. Même si ce genre de fait est récurent, il ne devrait en aucune manière faire jurisprudence.

Dernier cas en date au ministère de l’Agriculture et de l’alimentation ou les réseaux sociaux de ce département ont été transformées en point de relais d’un candidat à la présidentielle.

« Nous, nous fonctions avec nos propres fonds, pas comme le président candidat qui utilise les moyens de l’état ». Cette affirmation prononcée à souhait durant la campagne par Alain Claude Billie-By-Nze, candidat à la présidentielle a été confirmée mercredi 9 avril 2025.

Aux premières minutes de 12 H la page Facebook du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation va se muer en relais de campagne pour le candidat à la magistrature suprême Brice Clotaire Oligui Nguema. Sur la publication, on pouvait clairement lire : « La coordination provinciale du RDB s’est pleinement mobilisée pour offrir un accueil chaleureux et massif au Président Brice Clotaire Oligui Nguema ».

《 On voit clairement que c’est elle qui est veut être mise en avant, le post parle de la mobilisation et de l’unité de Gamba au tour d’Oligui, mais sur les images il n’y a qu’elle et le gros logo du ministère et la ministre aux côtés du candidat 》, commente, Sylvestre un citoyen.

《Ca veut donc dire que le candidat du ministère de l’Agriculture, c’est Oligui ? La maman la veut sécuriser son poste, on dirait 》 s’interroge ironiquement Abigaëlle, une internaute.

Que s’est-il donc passé dans la tête de Madame Odette Polo épouse Pandzou ? Nul ne a part elle ne pourrait l’affirmer avec exactitude mais pour l’heure c’est silence radio.

La publication a depuis été supprimée, mais pose la question de l’utilisation objective des biens publics, car ce cas, pattant au ministère de l’Agriculture, est loin d’être un fait isolé.

Dans les meetings des différents candidats, il n’est pas rare de voir des véhicules de l’administration publique gabonaise.

Les plus récurent, ceux du ministère de l’Économie et des participations, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère des comptes publics et du ministère de la Défense nationale.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 82?

Des véhicules avec leurs bons de carburant payés par les Gabonais à coup de dizaines de millions de francs CFA pour le bien et le confort d’une poignée qui confondent bien privés et bien public au détriment du véritable propriétaire à savoir le peuple gabonais.

Constat cinglant, la dernière publication sur la page du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation sur les activités de la ministre et de ses collaborateurs remonte au 23 mars 2025. Comme si l’ensemble de ce département avait cessé de fonctionner pour le bon déroulé de la campagne présidentielle.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page