Sport

Basketball: la FEGABAB lance la première tranche de soutien financier aux ligues provinciales

Dans le cadre de sa politique de soutien institutionnel et de développement du basketball à travers l’ensemble du territoire, la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB) a lancé une première phase d’appui financier en direction des ligues provinciales.

Le cahier de charges, document de référence fixant les modalités d’octroi de cet appui, a été officiellement transmis aux neuf ligues provinciales le samedi 15 mars 2025. Ce dernier précisait les conditions d’éligibilité pour accéder à une première tranche de financement d’un montant de 500 000 FCFA.

Des exigences claires pour une gestion rigoureuse

Pour bénéficier de cet appui, les ligues étaient tenues de soumettre au plus tard le 21 mars 2025 les pièces suivantes :

• Une demande officielle adressée au Président de la FEGABAB

• Un plan d’utilisation détaillé de la première tranche

• Un engagement sur l’honneur attestant de l’usage approprié des ressources

• Un programme d’activités structuré autour des axes suivants: développement du basketball féminin, organisation des compétitions provinciales U16 (filles & garçons), promotion du Basket 3X3, formation des acteurs du basketball.

Cinq ligues au rendez-vous

À l’issue de la période de soumission, cinq ligues provinciales ont répondu aux exigences dans les délais impartis. Il s’agit des ligues de :

• L’Ogooué-Lolo

• L’Ogooué-Ivindo

• La Ngounié

• La Nyanga

• Le Woleu-Ntem

Ces ligues ont ainsi pu bénéficier de la première tranche de financement, conformément aux dispositions prévues dans le cahier des charges.

Une dynamique inclusive et transparente

La FEGABAB réaffirme son engagement à œuvrer de manière inclusive, structurée et transparente avec l’ensemble des ligues provinciales. Ce mécanisme d’appui vise à renforcer les capacités des structures locales et à impulser une nouvelle dynamique de développement du basketball au Gabon, en particulier à la base.

Ce dispositif s’inscrit dans une vision fédérale à long terme, mettant l’accent sur la formation, la compétitivité des jeunes, et la professionnalisation des acteurs du secteur.

La Fédération invite les ligues restantes à se conformer aux exigences afin de pouvoir bénéficier des prochaines phases de financement prévues.

MBOLWE MEDIA NEWS

Détenteur d'une Licence en Sociologie (parcours Travail et Organisations) et d'un Master en Qualité Hygiène Sécurité Environnement, je suis un jeune africain, journaliste dans l'âme, amoureux de sport, de musique (éclectique), de la vérité, du savoir et de la justice.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page