Pour Didier Ovono, Samuel Eto’o incarne l’espoir d’un football africain géré par des pros

Didier Ovono, ancien gardien des Panthères du Gabon, a récemment accordé une interview à Actu People, média panafricain animé par Guillaume Vergès, journaliste d’origine ivoirienne. Depuis Angers, en France, le joueur au parcours international impressionnant a partagé sa vision du football africain de demain.
S’il a évoqué quelques frustrations vécues au Gabon, Ovono a surtout mis en lumière un modèle qu’il estime porteur d’espoir : celui d’anciens joueurs devenus dirigeants, à l’image de Samuel Eto’o.
« Je suis extrêmement ravi que des joueurs comme Samuel Eto’o soient présidents d’une fédération. Ils se rendent compte que le football est un métier à part entière et que ce métier s’apprend« , a-t-il confié.Ce changement de paradigme, où les anciens du terrain prennent les rênes, semble prometteur. Pour Ovono, ce sont les mieux placés pour comprendre les enjeux du haut niveau, les besoins des joueurs, et la nécessité d’une approche rigoureuse.
L’interview s’est déroulée dans un climat de fraternité, renforcé par les liens entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Deux nations aujourd’hui rivales sportives, puisqu’elles figurent dans le même groupe pour la CAN 2025 au Maroc et les éliminatoires du Mondial 2026, mais unies par une vision commune : celle d’un football africain moderne, ambitieux, et entre de bonnes mains.