Annonces
Tendance

Micro finance : Un quatrième trimestre 2024 florissant

Entre la croissance portée par les PME et la diversification des services, le secteur de la microfinance affiche des résultats positifs. Une dynamique observée depuis le quatrième trimestre 2022 avec un pic record des crédits octroyés sur l’année 2024.

Une hausse des crédits accordés et une augmentation du nombre de clients. Voilà ce qui caractérise la croissance du secteur de la microfinance au Gabon.

Si les dépôts collectés au quatrième trimestre 2024 ont enregistré une progression de 35,8 % en glissement annuel, les crédits octroyés eux ont augmenté de 8,5 % durant la même période.

Une dynamique positive impulsée par le BTP avec un accroissement des activités des PME gabonaises du fait des nombreux chantiers lancés par le gouvernement dans le cadre du Plan national de développement de la transition (PNDT).

Même si côté fonds propre le secteur enregistre une baisse trimestrielle de 1,1 %, sur l’année en revanche, on note une progression de 9 %.

Une performance qui traduit de l’excellente solidité financière des 19 établissements de microfinance (EMF) que compte le pays.

Selon les récentes données du ministère de l’Économie et des participations, le portefeuille client est également en expansion avec une progression nette de 11,8 % principalement concentrée sur les agents publics.

La bonne santé du secteur a par ailleurs permis au pays de lutter contre le chômage. Avec une couverture géographique en hausse de 4,5 % sur l’ensemble du territoire, les établissements de microfinance ont augmenté leurs effectifs de 24,7 % en un an.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page