Annonces
Tendance

Chute de la production pétrolière : des défaillances opérationnels mises en cause

Production pétrolière : le Gabon entre en récession

Malgré un volume global de production en hausse de 2,6 millions de barils par rapport à 2023, le Gabon n’a pas atteint ses objectifs de production pétrolière pour l’année 2024. Une contre-performance principalement due à une série d’incidents sur les sites d’exploitation au cours de second trimestre.

Après une cinq trimestres consécutifs marqué par une hausse de la production pétrolière, le Gabon a connu un ralentissement de son activité au deuxième trimestre 2024.

Une récession expliquée par plusieurs « incidents opérationnels » constatée auprès de plusieurs exploitant durant cette période.

La Direction générale des hydrocarbures fait ainsi remarquer l’incendie sur la plate-forme offshore Becuna de groupe Perenco et les nombreuses « défaillances des pompes électriques submersibles » sur les puits DHIBM-3H et DHIBM-4H du champ marin Hibiscus et exploité par la société BW Energy (BWE).

Des dysfonctionnements opérationnels qui ont grandement impacté le rendement annuel de l’exploitation pétrolière du pays tel que définit dans la projection budgétaire du gouvernement.

Alors que la production annuelle pour 2024 était attendue à 11,678 millions de tonnes, le pays n’a finalement produit que 11,508 millions de tonnes soit environ 84 millions de barils.

Un recul qui devrait se poursuivre en 2025 selon les projections budgétaires publiées en septembre dernier et qui prévoient une chute de 2,1 % de la production.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page