Sante
Tendance

Santé publique : Plus de 200 médecins et pharmaciens toujours sans salaire après 7 mois d’affectation

*** Local Caption *** L’hôpital Benjamin Noubou de Tchibanga.

Affectés à leurs postes sur l’ensemble du territoire gabonais depuis octobre 2024, plus de 200 professionnels de santé ( médecins et pharmaciens) n’ont toujours pas perçu le moindre salaire. Malgré plusieurs démarches, y compris au plus haut niveau de l’État, ils restent en attente de régularisation administrative, accumulant ainsi des arriérés conséquents.

Le Collectif des médecins et pharmaciens du Gabon lance un cri d’alarme. Ce groupe, composé d’un peu plus de 200 personnels de santé, se trouve dans une situation financière précaire, n’ayant pas été rémunéré depuis leur affectation intervenue le 07 octobre 2024.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, aussi bien dans les chefs-lieux que dans des zones plus reculées, ces professionnels « sont pourtant à leurs postes, prêts à servir la population ».

La raison de ce défaut de paiement continu est d’ordre administrative. Ils seraient « toujours en attente de l’obtention de leurs postes budgétaires et de leurs matricules ».

Sans ces éléments cruciaux, leur intégration dans les systèmes de paie de l’administration reste bloquée, les plongeant dans une incertitude financière depuis maintenant sept mois.

Sur la base d’un salaire minimal de 374 000 FCFA hors primes, le montant des arriérés s’élève déjà à 2 618 000 FCFA par personne (330 000 FCFA * 7 mois), pour un montant global d’au moins 5 236 00000.

Après plusieurs correspondances aux autorités compétentes et une entretien au secrétariat général de la Présidence de la République, la situation n’a pas évoluée.

*** Local Caption *** L’hôpital Benjamin Noubou de Tchibanga.

Si certains « Centres Hospitaliers Régionaux, comme ceux d’Oyem, Tchibanga, Mouila ou Koulamoutou, ont pu mettre en place des mesures de soutien local », offrant parfois des primes mensuelles ou des logements pour retenir leur personnel, ces initiatives ne résolvent pas le problème fondamental du non-paiement des salaires par l’administration centrale.

La patience de ces plus de 200 médecins et pharmaciens « s’amenuise alors qu’ils continuent d’exercer leur métier sans la reconnaissance financière due », soulignant l’urgence d’une résolution rapide de cette situation pour garantir la stabilité du personnel de santé au Gabon.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page