Annonces
Tendance

Banque Africaine de Développement : Sidi Ould Tah élu président

À l’issue d’un processus électoral qui s’est tenu ce jeudi à Accra, au Ghana, le mauritanien Sidi Ould Tah, a été élu nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il succède à l’actuel président, le nigérian Akinwumi Adesina, dont le mandat arrivera à terme en septembre prochain.

L’élection de Sidi Ould Tah marque un nouveau chapitre pour l’institution panafricaine de financement du développement.

Fort d’une expérience significative dans les domaines de la finance et du développement, son profil a su convaincre les gouverneurs de la Banque.

Économiste de formation, il dirige depuis 2015 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), basée à Khartoum au Soudan.

Ancien ministre des Affaires économiques et du Développement de Mauritanie entre 2008 et 2015, le nouveau président a été élu avec 76,18 % des voix lors du troisième tour des élections de l’institution.

Le zambien Samuel Munzele et le sénégalais Amadou Hott, arrivent deuxième et troisième avec respectivement 20,26% et 3,55% des suffrages.

Dans sa première déclaration, en tant que président de la BAD, Sidi Ould Tah a dit « être prêt et se mettre au travail dès maintenant ».

Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de cinq ans, au terme du deuxième mandat du président actuel, Akinwumi Adesina.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page