Alerte arnaque : de faux agents de Clean Africa exigent de l’argent sur le terrain !

Après la mise en place du nouveau système de collecte des ordures, plusieurs cas de ce qui est appelé « l’arnaque à la poubelle » ont été constaté. Clean Africa, la société en charge de la gestion des déchets dans la capitale met en garde la population contre des individus qui se font passer pour ses agents et réclament des paiements pour de prétendus contrats de collecte d’ordures. La vigilance est de mise.
La Direction Générale de Clean Africa a sonné l’alarme jeudi 6 juin, face à une vague d’escroqueries menées en son nom.
Dans une note d’information publiée nuitamment sur les réseaux sociaux, l’entreprise spécialisée dans la gestion des déchets dénonce des agissements frauduleux.
Des individus, habillés des polos et gilets à l’effigie de Clean Africa, approchent les habitants pour leur proposer la signature de contrats de collecte d’ordures ménagères en échange d’une somme de 2000 francs CFA.
Un procédé illégal dénoncé par Clean Africa qui précise « n’avoir diligenté aucune opération de contractualisation, ni de collecte payante des ordures ménagères sur le terrain » à l’heure actuelle.

L’entreprise se désolidarise totalement de ces pratiques et « dénonce avec fermeté ces actions qui n’ont absolument aucun lien avec ses activités régulières».
Face à cette usurpation d’identité manifeste, la société demande à « la population de faire preuve de vigilance et à ne pas signer ces documents, ni verser une quelconque somme d’argent à ces personnes. »
Il est crucial de comprendre que toute demande de paiement sur le terrain dans ce contexte est une tentative d’escroquerie.
Elle se réserve par ailleurs « le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans cette fraude » afin de mettre un terme à ces manœuvres délictueuses et de protéger son image ainsi que les citoyens.

En cas de doute, de démarchage suspect ou de rencontre avec des individus se réclamant de Clean Africa et demandant de l’argent, la population est priée de contacter immédiatement les services officiels de Clean Africa par les canaux habituels.
« Stop aux arnaques. Restons vigilants », conclut le communiqué, qui souligne l’importance d’une prudence accrue pour ne pas tomber dans le piège de ces escrocs.