
Laurence Ndong, la Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, a effectué une visite de chantier de l’usine IB FISH, située dans la commune d’Owendo. Ce complexe industriel, dont l’achèvement dépasse désormais les 70%, symbolise un investissement majeur de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de FCFA) et s’annonce comme un moteur essentiel de croissance économique du le pays.
Un projet structurant au cœur de la filière pêche
Bien plus qu’une simple installation de transformation; l’usine IB FISH représente un projet structurant destinée à redéfinir la chaîne de valeur de la filière pêche au Gabon.
D’une superficie de plus de 10 000 m², le site est spécifiquement conçu pour la transformation locale du thon, une ressource abondante dans les eaux gabonaises.
L’objectif est double puisqu’il s’agit d’alimenter le marché national en produits de qualité et de renforcer la présence du Gabon sur les marchés d’exportation.
« Cette usine va produire du thon en concerve mais aussi en fillet. Le thon est une ressource abondante dont la pêche ne nous profitait guère. Il s’agit d’une pierre angulaire pour diversifier notre économie et créer de la valeur ajoutée localement, plutôt que de dépendre de l’exportation de matières premières » a souligné Laurence Ndong lors de sa visite.

Un levier de croissance et de vréation d’emplois durables
Au-delà de son impact sur la filière pêche, IB FISH est un projet à fort potentiel économique et social. Il est prévu la création de près de 600 emplois directs.
Des emplois indirects, environ 200, sont également envisagé du fait des activités connexes dans la logistique, sous-traitance, et les services.
Cette dynamique d’emploi met un accent particulier sur la jeunesse gabonaise, avec des programmes de recrutement et de formation conçu pour développer les compétences locales et à favoriser l’insertion professionnelle.

Avec des investissement massifs dans des infrastructures de transformation, le Gabon entend capter une plus grande part des bénéfices issus de ses océans, contribuant ainsi à une croissance économique plus inclusive et plus résiliente.