Annonces

Gabon : les délégués spéciaux invités à démissionner s’ils souhaitent se présenter aux élections de 2025

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a adressé une lettre circulaire, en date du 30 juin 2025, à l’ensemble des délégués spéciaux des communes et départements du Gabon. Dans ce courrier, il leur rappelle les exigences légales à respecter s’ils envisagent de participer aux prochaines échéances électorales prévues à partir de septembre.

Conformément à l’article 76 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral, toute autorité impliquée dans l’organisation du processus électoral, notamment celles placées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ne peut se porter candidate sans avoir au préalable renoncé à ses fonctions. Cette disposition, qui vise à garantir la neutralité et l’impartialité du processus, s’étend donc aux délégués spéciaux, désignés à la tête des collectivités locales à titre transitoire.

Le ministre Immongault insiste également sur l’article 87 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, qui encadre la gestion des affaires courantes en période électorale. Il invite les responsables concernés à faire connaître officiellement leur intention de se porter candidats avant la mise en place des commissions électorales locales. Une manière d’éviter tout conflit d’intérêt dans la conduite des opérations électorales, notamment la révision des listes électorales et la conduite de la campagne.La circulaire évoque par ailleurs l’article 323 du Code électoral, qui interdit aux responsables administratifs impliqués dans l’organisation des élections d’être membres de partis politiques ou de participer à la campagne sans s’être au préalable retirés de leurs fonctions.

Enfin, le ministre rappelle aux délégués spéciaux leurs obligations en matière de reddition des comptes. En application de l’article 88 de la loi organique sur la décentralisation, ils doivent produire un rapport moral et un rapport financier sur la situation de la collectivité avant leur éventuel départ.

Pour mémoire, les élections législatives et locales sont prévues pour les 27 septembre et 11 octobre 2025. Les élections sénatoriales, quant à elles, auront lieu les 8 et 29 novembre, afin de permettre l’installation d’un nouveau Parlement d’ici la fin de l’année.

Avec cette note, les autorités entendent poser les bases d’un processus électoral crédible, équitable et transparent, en ligne avec les engagements pris à l’issue du Dialogue national inclusif d’avril 2024.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page