Annonces
Tendance

Budget des mairies : le DOB décrypté

Depuis la semaine dernière, les élus de la province de l’Estuaire sont retournés sur les bancs de l’école budgétaire. Sous la supervision du Ministère de l’Intérieur, ils participent aux Débats d’Orientation Budgétaire (DOB). Un acronyme technique où se cache une la vie quotidienne des citoyens.

Une boussole avant le voyage

Pour faire simple, avant de voter un budget (le « Budget Primitif »), il faut d’abord s’accorder sur ce qui est possible de faire.

Le DOB est comparable à une réunion de famille avant les vacances. On regarde combien il y a dans la tirelire et on décide si l’on part au village ou à l’étranger.

Selon l’article 163 du décret de 2016 sur la Comptabilité Publique, c’est le moment vérité.

L’ordonnateur (le Maire ou le Président de Conseil Départemental) ne peut plus décider seul dans son coin.

Le plafond de verre

L’enjeu de ces débats est la fixation du « plafond budgétaire ». C’est une limite de dépenses indépassable, arrêtée d’un commun accord entre la collectivité locale, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Économie.

Cet encadrement vise à protéger le citoyen. Il empêche les mairies de promettre des projets irréalisables ou de creuser des dettes qu’elles ne pourront pas rembourser.

Une fois ce plafond validé, les élus pourront convoquer leur session pour voter le budget définitif, garantissant ainsi une gestion plus saine de l’argent public.

C’est la fin des budgets gonflés artificiellement. En lançant les Débats d’Orientation Budgétaire (DOB) dans l’Estuaire avant de gagner l’intérieur du pays, le gouvernement impose une cure de réalisme économique aux collectivités locales.

L’investissement prioritaire ?

Le cœur du débat oppose souvent les dépenses de fonctionnement (salaires, frais de bureau) aux dépenses d’investissement (routes, marchés, écoles).

En présence des représentants du Ministère de l’Économie, le DOB doit permettre de dégager des marges de manœuvre pour l’investissement réel.

L’État s’assure que les projets inscrits au futur budget primitif sont financés et soutenables.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page