Annonces
Tendance

Collecte des droitset taxes : La Plateforme E-tax Déployée pour les Petites Entreprises et Particuliers

Dans le cadre de la deuxième phase du projet DIGITAX, la Direction Générale des Impôts déploie sa plateforme de télédéclaration et de télépaiement, E-tax, auprès des Petites Entreprises et Particuliers. Une étape clé pour simplifier les démarches fiscales et moderniser l’administration.

Le Ministère de l’Économie, des Finances, du Budget, des Comptes Publics, du Portefeuille de la Privatisation, en charge de la Lutte contre la Vie Chère, a annoncé le déploiement de la plateforme E-tax pour les contribuables relevant des Centres des Impôts des Petites Entreprises et des Particuliers (CIPEP). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet DIGITAX, visant à numériser les procédures fiscales.

Sont principalement concernés par ce déploiement les opérateurs économiques dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à soixante millions (60 000 000) de Francs CFA. Il s’agit des contribuables soumis à l’Impôt Synthétique Libératoire (ISL) et au Régime Simplifié d’Imposition (RSI).

La liste des professions visées est large et inclut notamment les commerçants de proximité ou installés sur les marchés, les professionnels du spectacle, les agences de transport et les taxis.

Les salons de coiffure, les lavages automobiles, les vendeurs en ligne, les vendeurs de fruits et légumes, les bijouteries, les garages automobiles, les loueurs de véhicules, les boulangeries, les restaurants, les blanchisseries, les motels, les tradipraticiens, les éditeurs et les professions libérales, entre autres sont également concernés.

Le déploiement de la plateforme E-tax se fera progressivement sur l’ensemble du territoire. Cependant, dans un premier temps, ce sont les contribuables dépendants du Centre des Impôts d’AKANDA et du CIPEP de Port-Gentil qui sont concernés par cette avancée majeure.

Afin d’accompagner cette transition, une campagne d’adhésion à la plateforme E-tax démarrera officiellement le mardi 20 mai 2025. Les contribuables concernés sont vivement encouragés à se rendre dans les centres fiscaux identifiés pour effectuer les formalités nécessaires à leur adhésion.

L’initiative, portée par la Direction Générale des Impôts, témoigne de la volonté du gouvernement gabonais de simplifier les obligations fiscales, d’améliorer la transparence et de faciliter les relations entre l’administration et les contribuables, particulièrement ceux des petites et moyennes structures qui constituent un maillon essentiel de l’économie nationale.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page