
L’annonce de l’implantation prochaine du géant burkinabè CORIS Bank au Gabon promet de rebattre les cartes d’un secteur bancaire national déjà très concurrentiel. Une offensive qui devrait stimuler le marché.

C’est désormais officiel. Le groupe bancaire panafricain CORIS Banque, poids lourd en Afrique de l’Ouest, a choisi le Gabon pour poursuivre son expansion en zone CEMAC.
L’audience accordée le 19 février 2026 par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au PDG du groupe, Idrissa Nassa, a scellé cette ambition.

Pour le marché gabonais, l’arrivée de ce nouvel acteur est tout sauf anodine.
Face à des mastodontes historiques et solidement implantés comme BGFIBank, Ecobank ou encore UBA, CORIS Banque ne vient pas faire de la figuration.
Fort de son succès dans l’UEMOA (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal…), le groupe débarque avec une solide expertise en matière de financement des entreprises et d’accompagnement des politiques publiques.

Dans un communiqué, la Présidence de al République souligne d’ailleurs la volonté de CORIS de financer les « projets structurants prioritaires » de l’État gabonais.
Cette implantation stratégique, qui sera matérialisée à long terme par la construction d’un siège à Libreville, est une excellente nouvelle pour les opérateurs économiques.

L’intensification de la concurrence devrait logiquement pousser les banques de la place à innover, à revoir leurs taux à la baisse et à diversifier leurs offres de services pour conserver leurs parts de marché.
Le paysage financier gabonais s’apprête à vivre une saine émulation.


