
Le Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBG) a concrétisé, ce 4 février 2026, son engagement pour le « Gabon Bleu ». En injectant près de 763 millions de FCFA dans 18 projets locaux, le Fonds amorce une nouvelle ère pour le financement durable de la conservation marine.

C’est une bouffée d’oxygène pour les acteurs de la protection environnementale.
Réunis à Libreville, représentants du gouvernement, partenaires techniques (notamment le PNUD), ONG et communautés locales ont assisté à la matérialisation du premier appel à projets du FPBG.
Au cœur de cette évènement signature des conventions de subvention dédiées exclusivement à la conservation marine et littorale.

Un financement pour les acteurs de terrain
L’enveloppe globale débloquée s’élève à environ 763 millions de FCFA, soit près d’un million de dollars US.
Cette somme sera répartie entre 18 bénéficiaires, sélectionnés pour la pertinence de leurs initiatives sur le terrain.

Ce mécanisme de financement vise à donner aux ONG et aux communautés locales les ressources nécessaires pour agir concrètement.
Des programmes pour la protection des mangroves, la surveillance des côtes, ou encore le développement d’activités génératrices de revenus respectueuses de l’écosystème marin sont attendues.
Une mobilisation collective

La présence de la Représentante Résidente du PNUD et de membres du gouvernement lors de la signature témoigne de l’importance stratégique de cet événement.
Il s’agit non seulement de protéger, mais aussi de structurer un modèle financier capable de soutenir la biodiversité sur le long terme.

Avec cette action, le FPBG réaffirme sa mission triptyque, protéger, financer et sensibiliser.
Il consolide ainsi la position du Gabon comme leader continental en matière de résilience climatique et de préservation de la nature.



