Annonces
Tendance

CNAMGS : Fin des évacuations sanitaires volontaires

La Direction Générale de la CNAMGS tape du poing sur la table. Face à la multiplication des initiatives personnelles, l’organisme rappelle qu’aucune facture ne sera réglée si la procédure officielle n’a pas été respectée avant le départ.

C’est une mise au point ferme adressée aux assurés.

De plus en plus de patients partent se faire soigner à l’étranger de leur propre chef, avant de revenir solliciter un remboursement.

Une dérive inquiétante constatée par la CNAMGS qui interdit désormais cette pratique.

« Aucune prise en charge ne pourra être accordée rétroactivement », a indiqué la CNAMGS dans son communiqué du 24 novembre 2025.

Pour espérer une couverture, le dossier d’évacuation sanitaire doit impérativement être soumis, validé par des avis spécialisés et accompagné des pièces médicales avant tout déplacement.

Avec ce durcissement le ton, la CNAMGS entend mettre fin aux « abus observés » et réaffirme que l’accès aux soins à l’étranger reste une procédure d’exception, strictement encadrée par la loi.

Une réorganisation des services d’évacuation sanitaire, qui s’apparente à un tour de vis budgétaire.

Les évacuations sanitaires (EVASAN) pèsent lourd sur les finances de la protection sociale gabonaise.

Refuser systématiquement les prises en charge rétroactives pour les évacuations réalisées « hors des circuits officiels », c’est fermé la vanne aux dépenses imprévues qui échappent à la planification budgétaire.

Par ailleurs la restriction des dépôts de dossiers à seulement deux jours par semaine (mardis et jeudis) pourrait mécaniquement lisser le flux des demandes.

Sous couvert de lutte contre les abus et de respect des procédures, cette « simplification » administrative s’apparente surtout à une stratégie de rationalisation des ressources.

Une démarche qui devrait garantir la pérennité du système face à des dépenses de santé à l’étranger souvent très onéreuses.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page