

Alors que sur les réseaux sociaux, les messages de haines ne désemplissent pas de part et d’autre, les Béninois vivant au Gabon ont décidé de saisir la justice. Réuni ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse, ils ont annoncé avoir déposé une plainte contre leurs compatriotes « irresponsables ».
C’est l’un des sièges officiel de la communauté béninoise vivant au Gabon, sis à Mindoubé 1 qui a servi de cadre à cette annonce.
Après avoir pris connaissance avec « consternation et regret » des propos et actes malveillant tenu par certains de leurs compatriotes, qui pour la plupart vis hors du territoire gabonais, les sages ont dans un premier temps rappelé les liens fraternels qui lient les deux pays.
Le Gabon et le Bénin sont deux nations unies par l’histoire, la fraternité africaine et des liens socio-culturel et économique solide.

« Les Béninois vivant au Gabon témoignent au quotidien de l’hospitalité et du climat de paix qui leur sont garantie par les autorités gabonaises et le peuple gabonais », a souligné Pierre Houetchenou, Président de l’association Abeso-Gabon et porte-parole de la communauté.
Ils affirment haut et fort n’avoir aucun différent avec « leurs frères gabonais » et qu’ils se sentent pleinement « intégrés et respectés sur cette terre d’accueil ».
Après avoir présenté leur excuses au « peuple gabonais tout entier » et aux autorités en têtes desquelles le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, les Béninois du Gabon ont dit avoir déposé une plainte contre leurs compatriotes.

Ils déplorent le comportement et les actes graves qui visent à troubler la quiétude et à semer le doute entre les deux peuples.
Ce message se veut un gage et le témoignage de leur sincérité pour préserver et de renforcer « les liens séculaires » qui unissent le Gabon et le Bénin.