Le pape François s’est éteint à 88 ans

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 le décès du pape François, survenu à 7 h 35. Le chef de l’Église catholique s’est éteint à l’âge de 88 ans. « Le Saint-Père est rentré à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué lu à Rome.
Le dimanche 20 avril encore, malgré une santé déclinante, il avait tenu à saluer une dernière fois les fidèles place Saint-Pierre, lors des célébrations pascales. Ce moment poignant restera comme sa dernière apparition publique.
Né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires, l’ancien archevêque de la capitale argentine avait été élu pape en mars 2013, après la démission historique de Benoît XVI. Premier pontife originaire du continent sud-américain et premier jésuite à occuper cette fonction, il avait immédiatement marqué les esprits par son style direct et son choix du nom François, en hommage à Saint François d’Assise.
Son pontificat s’est distingué par des prises de position fortes sur la justice sociale, l’accueil des réfugiés, la protection de la planète ou encore la réforme de l’Église. Mais ces dernières années, l’âge et les soucis de santé s’étaient faits plus présents. En février dernier, il avait été hospitalisé pour une infection pulmonaire. Si son état semblait s’être stabilisé, la situation s’est finalement aggravée.
À travers le monde, les réactions affluent : chefs religieux, responsables politiques et citoyens ordinaires rendent hommage à un homme qui, pendant douze ans, a tenté de rapprocher l’Église des réalités de son temps.Les obsèques du pape seront organisées dans les prochains jours. Une nouvelle période de Sede Vacante s’ouvre, prélude au conclave qui désignera son successeur.