Annonces
Tendance

Délinquance juvénile à Port-Gentil : la justice frappe fort

Le tribunal pour enfants, siégeant en session criminelle ce lundi 16 juin 2025, a envoyé un message de fermeté sans équivoque avec la condamnation de sept jeunes délinquants à de lourdes peines de prison. Reconnus coupables d’association de malfaiteurs et de vols avec arme en bande organisée, leur épopée sauvage qui terrorisait plusieurs quartiers de la capitale économique a pris fin derrière les barreaux.

C’est une réponse judiciaire ferme qui a été rendue au sein même de la maison d’arrêt de Port-Gentil, surnommée « la ville de l’or noir ».

Sept jeunes, âgés de seulement quinze et seize ans, ont dû répondre d’une série de crimes d’une violence inouïe. Armés de machettes, de couteaux et de tournevis, ils avaient instauré un climat de peur dans la « ville du sable », n’hésitant pas à agresser et même torturer des familles entières pour les déposséder de leurs biens.

Face à la gravité des faits et aux preuves accablantes, le tribunal pour enfants n’a montré aucune clémence. Six des accusés dont nous tairont les noms, ont été condamnés à une peine de cinq ans de réclusion criminelle, dont deux ans avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 FCFA chacun.
Le septième, (J.M), a écopé d’une peine de vingt-quatre mois de réclusion, dont six avec sursis.

Cette décision, bien que tenant compte de leur statut de mineurs, se veut exemplaire. Alors qu’ils encouraient jusqu’à dix ans de prison, la peine prononcée de trois ans de détention ferme constitue un signal fort adressé à tous ceux qui seraient tentés de suivre la voie de la délinquance.

Avec l’organisation de ce procès au cœur du système carcéral, la justice a voulu marquer les esprits et réaffirmer son autorité.’́

La plupart des prévenus ayant reconnu les faits, le verdict confirme la fin d’un réseau criminel qui agissait de jour comme de nuit, sans se soucier des conséquences. Pour les habitants de Port-Gentil, cette condamnation marque la fin d’un cauchemar et le retour, espéré, à une plus grande quiétude.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page