Sport

Didier Ovono dézingue la gestion du football au Gabon

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Guillaume Vergès pour le média Actu People, Didier Ovono, ancien gardien de but de la sélection gabonaise et joueur le plus capé de l’histoire des Panthères, n’a pas mâché ses mots. Depuis la ville d’Angers, en France, l’ex-international a vivement critiqué la gestion du football par les autorités politiques gabonaises.

« Moi, j’ai eu la malchance d’avoir des ministres des sports militaires de carrière, qui estiment qu’on peut dire à un footballeur ce qu’on pense et ce qu’on veut », a-t-il lancé, avec une franchise rare. Pour Ovono, cette approche autoritaire est aux antipodes de ce que requiert une gestion moderne et efficace du sport de haut niveau.

Il regrette une absence de méthodologie, de vision et surtout de respect pour le métier de footballeur. « Le football est un métier à part entière, ce n’est pas de l’improvisation. Il faut comprendre les exigences du terrain pour pouvoir bien diriger.« 

Dans un contexte où de nombreux pays africains peinent à structurer durablement leur football, les propos d’Ovono sonnent comme un appel à une réforme en profondeur. Un message fort, porté par l’un des gardiens les plus respectés du continent.

MBOLWE MEDIA NEWS

Détenteur d'une Licence en Sociologie (parcours Travail et Organisations) et d'un Master en Qualité Hygiène Sécurité Environnement, je suis un jeune africain, journaliste dans l'âme, amoureux de sport, de musique (éclectique), de la vérité, du savoir et de la justice.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page