

Dans un communiqué daté du 22 novembre 2025 et publié ce jour sur ses canaux de communication digitaux, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a mis en garde sa clientèle. La trop grande dette de celle-ci empêche la Dame Bleue d’accomplir sa mission régalienne de fourniture d’eau et d’électricité.
Plus de 250 milliards de francs CFA pour les clients domestiques et privés et 72 milliards de francs CFA pour l’Etat, soit un total de 322 milliards.
C’est là, le montant de la dette clientèle de la SEEG selon les données fournies par l’entreprise en 2023.
Une créance qui selon l’entreprise, « freine lourdement les investissements et la modernisation des infrastructures, contribuant ainsi aux problèmes de fourniture d’eau et d’électricité ».

Tout en rappelant que le paiement à date des factures constitue un acte de responsabilité citoyenne, la SEEG a invité ses abonnés à s’acquitter de leurs arriérés avant le 6 décembre prochain.
Passé, cette date, l’entreprise dit se réserver le droit de mettre en œuvre tous les moyens légaux prévus pour le recouvrement des sommes dues.
Coupure d’eau et d’électricité courant tout comme des poursuites judiciaires sont à envisager les clients.

La menace n’a pas manqué de faire réagir les populations déjà excédées par le stress hydrique et électrique.
En commentaire du communiqué, elles ont exprimé leur colère avec ironie.
« Et puis on doit régler les factures de quoi même ? L’eau bleue ? L’eau orange ? L’eau terreuse ? L’eau javellisée ? Ou l’eau ditengou ? », écrit Marion Ash.

« Livrez d’abord nos compteurs payés depuis des mois et des années après on verra », indique Mougoula Élie, un autre internaute.
Comme un pied de nez à toutes ces réactions, la SEEG a invité sa clientèle a effectué le paiement de leurs factures par tous les moyens dans les agences principales pour les chefs-lieux de provinces et dans ses agences commerciales de la Peyrie et du Serena Mall pour ce qui est du grand Libreville.



