Lutte contre le chômage : L’ONEF se Structure enfin, 12 ans après aa création
L'ONEF, enfin!

Douze ans, après avoir été officiellement établie, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) du Gabon a franchi une étape décisive ce 22 avril 2025 avec l’installation de sa première Directrice Générale, Patricia Gislaine Etome. Sa prise de fonction un mois après sa nomination marque la pleine opérationnalisation d’une institution clé dans la lutte contre le chômage, un défi majeur au Gabon, où le taux global de chômage s’élevait encore à environ 20,4 % en 2023, avec un taux alarmant avoisinant les 36,5 % pour les jeunes.
Créé en 2013 en application de la loi n° 020/2005 du 3 janvier 2006, l’ONEF, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, est placé sous la tutelle technique du ministre chargé de l’Emploi.
Son inertie, faute de direction opérationnelle, a longtemps limité sa capacité à influer concrètement sur les politiques de l’emploi et de la formation dans un pays confronté à une demande d’emploi croissante.
La mission fondamentale de l’ONEF est de fournir une cartographie précise et actualisée du marché de l’emploi.

L’ONEF doit travailler en synergie avec l’Éducation nationale, la Formation professionnelle, les entreprises, les syndicats et la société civile. Ensemble, nous devons bâtir une stratégie nationale cohérente et durable
Patricia Gislaine Etome, Directrice Générale de L’ONEF
Par « la collecte, l’analyse rigoureuse et la diffusion de données fiables sur l’emploi, le chômage et la formation », l’Observatoire doit devenir un outil essentiel pour éclairer la décision publique.
Il s’agira de formuler des recommandations basées sur des évidences pour adapter les politiques nationales aux réalités socio-économiques du pays et ainsi réduire significativement les taux de chômage élevés constatés ces dernières années.

Avec l’opérationnalisation de l’ONEF, l’État gabonais réaffirme sa volonté de fonder sa politique de l’emploi sur une base scientifique et rationnelle.
Après plus d’une décennie de latence, l’Observatoire est désormais prêt à remplir sa mission essentielle, celle d’éclairer les choix stratégiques, anticiper les mutations du marché du travail et contribuer activement à l’inversion de la courbe du chômage au Gabon.