Économie : 3,7 milliards de FCFA débloqués pour les stagiaires nationaux et internationaux

Les stagiaires professionnels nationaux et internationaux vont percevoir leur allocation dans les prochains jours. Le gouvernement a entériné cette décision lors du dernier conseil des ministres, le 29 janvier. Dans le soucis de solder sa dette envers ses agents, l’État va débloquer des fonds à hauteur d’environ 4 milliard de FCFA, pour l’exécution en bonne et due forme de la dite mesure.
C’est avec « une approche conciliant rigueur budgétaire et responsabilité sociale », que la ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, Laurence Ndong, compte régulariser le paiement des stagiaires professionnels nationaux et internationaux, pour le compte de l’année 2024. Cette démarche permettra d’agir avec efficacité, tout en ayant une traçabilité sur les finances.
Les stagiaires vivant à l’international seront plus ou moins prioritaires, car bien souvent confrontés à des difficultés connues de tous. « Priorité est accordée au traitement des dossiers de 83 stagiaires à l’étranger » indique le compte rendu officiel, démontrant la détermination des autorités.
Dans la même lancée, les stagiaires présents sur le territoire national, soit près de 3 500, devront suivre une procédure bien structurée visant aux respects des règles établies pour la circonstance.
La machine est désormais lancée face à l’urgence déclarée pour régler la situation. Les autorités compétentes ont pour mission de suivre avec attention ces deux dossiers, veiller au respect des procédures et des finances publiques.



