Annonces

Le Gabon prend le contrôle des actifs de Tullow Oil pour 181 milliards de FCFA

Le Gabon renforce sa souveraineté énergétique avec l’acquisition des actifs de la compagnie britannique Tullow Oil. La transaction, conclue avec Gabon Oil Company (GOC), s’élève à 300 millions de dollars, soit environ 181 milliards de FCFA.

Dans un communiqué, Tullow Oil a officialisé la cession de l’ensemble de ses participations au Gabon. « Tullow Oil plc (Tullow) a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord contraignant avec Gabon Oil Company pour la cession de Tullow Oil Gabon SA, qui détient 100 % des participations de Tullow au Gabon, pour un montant en numéraire de 300 millions de dollars net d’impôts », a déclaré la société.

Cette acquisition permet au Gabon de mieux maîtriser l’exploitation de ses ressources pétrolières et d’assurer une gestion optimisée de la production. Pour Tullow, cette vente s’inscrit dans sa stratégie de désendettement et de réorganisation financière. « Notre bilan renforcé, le remboursement de nos obligations senior 2025 et le retour imminent au forage à Jubilee, combinés aux activités d’optimisation de la production au premier trimestre 2025, démontrent notre capacité à atteindre nos objectifs commerciaux et positionnent solidement la Société pour l’année à venir », a affirmé la compagnie.

Avec cette opération, Gabon Oil Company prend les rênes d’un actif stratégique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour le secteur pétrolier national.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page