Annonces
Tendance

Innovation technologique : USTM-FAMAR-Google, un partenariat pour l’avenir

L’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), en partenariat avec FAMAR et le support technique du géant technologique Google, lance le projet pilote national « USTM 1000 » pour former la prochaine génération d’experts en Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique du Gabon et leur offrir un passeport direct vers l’emploi et l’impact social.

Se former aux technologies qui façonnent le monde de demain sans débourser un franc ? C’est la promesse ambitieuse du programme USTM 1000 – Intelligence Artificielle & Souveraineté Numérique.

Dès novembre 2025, 1 000 étudiants et jeunes diplômés gabonais pourront intégrer un parcours de formation de pointe en Intelligence Artificielle (IA) et Apprentissage Automatique, entièrement gratuit et soutenu par l’expertise mondiale de Google via l’entreprise FAMAR au Gabon.

Le projet vise à doter la jeunesse de compétences concrètes et immédiatement valorisables sur le marché du travail.

En périphérie du parcours en Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement pour construire un profil professionnel solide.

Les participants auront également droit à des optimisation de son CV, à la création d’un profil LinkedIn attractif et à la constitution d’un portfolio technique pour prouver ses nouvelles compétences.

Un Parcours Progressif

Le programme est astucieusement conçu comme un entonnoir pour révéler et cultiver les talents à chaque étape.

Tout commencera par une phase d’initiation ouverte à 1 000 étudiants, qui leur permettra de découvrir les bases de l’IA avec les outils de Google et d’obtenir une première certification.

Cette phase se portera sur la définition et la structuration d’une idée de solution avec l’IA aux problématiques locales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’inclusion numérique et de la gouvernance.

À partir de ce vivier, les 100 lauréats les plus méritants passeront à la vitesse supérieure.

Ils travailleront en équipe de 5 pour concevoir 20 prototypes d’IA répondant à des défis locaux alignés sur les piliers du projet de société présidentiel, renforçant ainsi leur expérience pratique certifiée et utile aux politiques de développement national.

Une élite de 10 talents exceptionnels intégrera le parcours final pour devenir de véritables ingénieurs.

Leur mission sera de développer 2 applications complètes, aboutissant à l’obtention de la prestigieuse Certification Professionnelle Google Ingénieur en Apprentissage Automatique – un véritable sésame pour une carrière internationale.

« FAMAR agit en tant que passerelle entre les technologies Google et les réalités locales. Notre mission par ce projet est de rendre l’Intelligence Artificielle accessible à la jeunesse du Gabon », explique Dubois NDIMANGOYE, Fondateur de FAMAR, le coordinateur technique du projet.

Des Certifications Officielles comme Passeport pour l’Emploi

Au-delà des connaissances, le programme USTM 1000 délivrera des reconnaissances officielles qui feront la différence auprès des recruteurs.

Les certifications professionnelles jumelées USTM et Google sont des atouts majeurs, reconnues dans le monde entier.

Avec l’avantage exclusif pour ces jeunes d’intégrer Google Career et de participer à Google Research en Afrique via le laboratoire Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique qui sera désormais ouvert au sein de l’université.

Ce projet représente une véritable révolution pour la formation et l’insertion professionnelle au Gabon.

Il offre aux jeunes une voie royale pour devenir les acteurs clés de l’économie numérique de demain.

C’est un véritable réarmement intellectuel, technique et technologique pour le positionnement du Gabon dans la 4e Révolution industrielle.

Le lancement officiel du programme est prévu pour novembre 2025. Les jeunes intéressés sont invités à surveiller les prochaines communications de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) pour connaître les modalités d’inscription.

Une occasion unique de transformer son avenir et de faire partie des 1000 premiers talents qui construiront le Gabon de demain.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page