Derrick Assoumou est le lauréat du Ndambo d’Or 2024-2025 !

Ce vendredi 20 juin 2025 à l’Hôtel La Sablière à Libreville, a eu lieu la 3e édition des Ndambo d’Or. Il s’agit d’une cérémonie par la Ligue nationale de football professionnel en collaboration avec l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), l’Association des footballeurs du Gabon (AFG), l’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS) et l’IFAP sport medias.
Trois prétendants au trône
Il y avait trois candidats en lice pour un seul fauteuil, celui du Ndambo d’Or 2024-2025 du meilleur joueur du National Foot 1, l’élite du football gabonais. Parmi les candidats, nous avions: Derrick Assoumou (19 ans, FC 105), Prince Mouele (20 ans, Lambaréné AC) et Samson Mbingui (33 ans, Mangasport). Les votes ont été clôturés le mercredi 18 juin dernier à 23h59. C’est donc à l’occasion d’une cérémonie chapeautée par la LINAFP que les amoureux de sport et du football au Gabon en particulier, on découvert l’heureux gagnant.
Derrick Assoumou sacré Ndambo d’Or
Ainsi, le joueur du FC 105, Derrick Assoumou, a remporté le Ndambo d’Or 2024-2025 du meilleur joueur du National Foot 1. C’est une consécration pour le milieu de terrain du Canon. Cette saison, ce dernier a disputé 21 matchs, marqué 3 buts et a été élu 7 fois Homme du match. Ce titre pourrait peut-être lui ouvrir les portes de la sélection et ce serait tout ce qu’il y a de plus logique.
Un trophée qui fait jaser
Si pour beaucoup sur la toile, ce trophée est amplement mérité pour Derrick Assoumou, d’aucuns crient à l’indignation. En effet, « Samson méritait ce titre mieux que lui, vu ce qu’il a réalisé à son âge tout au long de la saison« , s’offusque un internaute. « Personnellement, je pense que le football gabonais a un problème avec Samson Mbigui. D’abord, on fait une selection, il n’y est pas, on préfère appeler des joueurs qui jouent en U-19 en Europe. Et même dans la liste d’attente, il ne figure pas, mais on y trouve un joueur de D3« , ajoute-t-il.
Pour rappel, Samson Mbingui a disputé 22 matchs pour 6 buts et a été élu 6 fois Homme du match. Il a clairement été l’un des éléments essentiels pour le titre de champion remporté par Mangasport, le dixième de l’histoire du club moandais.