
Après avoir perdu son statut de Conseiller de président de la République, le docteur Yaba, Directeur Général du Samu Social pourrait perdre gros cette fois-ci. Plusieurs agents l’accusent de vouloir administrer des médicaments périmés aux populations.
Dans une vidéo mise en ligne par nos confrères de Oyem Info +, on peut voir des cartons de médicament stocker dans des conditions inadaptées aux produits.
Plus grave encore, les agents du Samu Social en poste à l’antenne provinciale présentent des boîtes de comprimés dont la date limite de consommation (DLC) « a été largement dépassé ».
« Ce sont les médicaments que le Docteur Yaba demande de donner au populations de Nkoum Yeguin et d’Oyem », explique un afent du Samu dans la vidéo.

Par éthique professionnelle et solidarité les agents refusent d’obéir. « Ils refusent de sacrifier les frères, et de donner la mort à leurs sœurs ».
Cette situation, disent-ils est l’une des raisons qui a pousser les agents à la grogne sociale.
Depuis le lundi 29 décembre 2025, ils observent un mouvement de grève.Ils dénoncent notamment la précarité de leur emploi.

Plusieurs d’entre eux perçoivent un salaire de 30.000 FCFA depuis bientôt dix ans.Wenceslas Yaba est également accusés de manipulation.
Il y a quelques semaines, le Directeur Général aurait envoyé une équipe du Samu depuis Libreville pour faire comme si tout allait bien à Oyem.
Une hypocrisie dénoncée aujourd’hui par ses agents.
Actuellement à Franceville pour les fêtes de fin d’année, la mise en cause ne s’est pour l’heure pas exprimée sur cette affaire.



