Sport

Gabon Champion d’Afrique U23 en 2011: sur les traces d’une génération gâchée

Le 10 décembre 2011, le football gabonais a rayonné au niveau continental et de quelle manière. En effet, ce jour-là, ces valeureux panthéreaux ont honoré avec rien de plus que la médaille d’or à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie au Maroc, face justement au pays organisateur. 14 ans plus tard, quand on regarde dans le rétroviseur, il y a de quoi se poser quelques questions.

Une génération qui incarnait l’espoir pour le football gabonais

En 2011, à la surprise générale, l’équipe nationale de football du Gabon des moins de 23 ans a remporté la CAN. Les poulains de Claude Mbourounot à l’époque avaient déjoué tous les pronostics pour remporter la compétition et se qualifier au passage pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Lors de ces olympiades, bien qu’ils soient sortis au premier tour, ils n’ont pas été ridicules en terminant à la 3e place du groupe B avec 2 points avec deux matchs nuls contre la Corée du Sud (0-0) et de la Suisse (1-1, but de Pierre-Emerick Aubameyang) et une défaite contre le Mexique (2-0) de Giovani dos Santos, ancien espoir du Barça dans les années 2000.

Focus sur cette génération dorée du football gabonais

Dans cette équipe, il y avait notamment des noms bien connus du milieu footballistique gabonais comme Anthony Mfa Mezui, Muller Dinda, Stévy Nzambé, Franck Engonga, Rémy Ebanega, Didier Ndong, Allen Nono, Alexander Ndoumbou, Lévy Madinda, Axel Méyé, Merlin Tandjigora, André Biyogo Poko ou encore Samson Mbingui. Ces joueurs incarnaient l’avenir des Panthères du Gabon car ils avaient le talent et le potentiel pour hisser le vert-jaune-bleu vers les sommets. Malheureusement, il n’en est rien aujourd’hui. L’écart s’est par exemple creusé avec le Maroc, qu’ils avaient battu en finale. Depuis, les lions de l’Atlas sont devenus les premiers africains à disputer une demi-finale de Coupe du monde quand dans le même temps, les Panthères du Gabon ont du mal à se qualifier pour la CAN et rêvent toujours de disputer leur premier mondial. Quel gâchis ! Espérons qu’un jour, les autorités compétentes tireront des leçons de ce mirage pour que le football gabonais plane un jour dans les nuages.

MBOLWE MEDIA NEWS

Détenteur d'une Licence en Sociologie (parcours Travail et Organisations) et d'un Master en Qualité Hygiène Sécurité Environnement, je suis un jeune africain, journaliste dans l'âme, amoureux de sport, de musique (éclectique), de la vérité, du savoir et de la justice.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page