Des artistes appellent à la solidarité face aux expulsions

Tandis que les bulldozers poursuivent leur œuvre dans le cadre de l’opération d’urbanisation et d’assainissement du Grand Libreville, une voix s’élève pour rappeler l’essentiel: l’humain. Une situation qui a poussé la chanteuse Espoir la Tigresse a lancé un vibrant appel à la solidarité nationale sur ses réseaux sociaux. D’autres comme Creol ont emboîté le pas.
Depuis plusieurs semaines, les autorités gabonaises ont accéléré la démolition des habitations jugées anarchiques dans plusieurs de Libreville. Objectif: réorganiser l’espace urbain, améliorer les conditions sanitaires, et lutter contre l’insalubrité. Mais derrière les murs qui tombent, ce sont aussi des vies qui basculent. Des familles entières se retrouvent sans solution immédiate de relogement, contraintes de dormir dehors ou de chercher refuge chez des proches. Espoir la Tigresse a sollicité la mobilisation pour cette cause. « À tous les gabonais, surtout artistes et influenceurs, et si on se mobilisait pour apporter les denrées aux familles sans abris à derrière l’assemblée ? Qui dorment à même le sol. J’y étais et c’est pas la joie », a-t-elle déclaré.
Un message qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. « Je suis très heureuse de voir cette mobilisation afin d’apporter un soutien à nos frères et sœurs qui sont désormais sans abris« , s’est-elle réjouie avant de rappeler le numéro. « Voici le seul et unique numéro Airtel money fiable pour toutes les personnes qui souhaitent participer: 074 21 52 00: Liaude Asseko Eyamekogo« .
À l’instar d’Espoir la Tigresse, Creol a réagi sur les réseaux sociaux. « Même si l’opération d’urbanisation et d’assainissement du Grand Libreville vise le bien commun, il ne faut pas oublier les familles qui, aujourd’hui, se retrouvent sans toit, livrées à la belle étoile », a-t-elle affirmé.
Face à cette urgence sociale, Creol appelle les citoyens à faire preuve d’humanité: « J’invite chaque gabonais à faire preuve de solidarité : ouvrez temporairement vos portes à un proche sans abri, mobilisez-vous dans vos quartiers, apportez de l’aide, un repas, un matelas, une couverture, une parole réconfortante. »
La sortie de Creol est plutôt surprenante. Loin d’être une artiste engagée, « La Diva » comme elle se fait appeler, démontre ainsi que malgré son personnage excentrique se cache une personne sensible aux problèmes sociaux. Et pourtant, c’est la même qui déclarait il n’y a pas si longtemps que « le PDG (ndlr, le Parti démocratique gabonais, responsable de la déchéance du pays) est une machine indestructible« .