
Le Ministre des Travaux Publics, Edgard Moukoumbi, accompagné du Maire Arnaud Sandri Nombo, a inspecté le futur marché municipal et l’aménagement des Berges de la Lowe. Deux infrastructures distinctes, mais une seule ambition, redessiner durablement le paysage urbain et économique de la commune d’Owendo.

Un poumon économique structurant
Avec plus de 11 000 m² aménagés, 470 étals, 60 magasins et un parking de 154 places, l’ouvrage est conçu comme un véritable pôle de vie.
L’intégration d’un poste de police, d’une infirmerie et de blocs sanitaires aux normes témoigne de cette volonté d’offrir un cadre digne et sécurisé pour sortir de l’informel et dynamiser l’économie locale.
Le pari de la mobilité durable

En parallèle de ce pôle économique, c’est le schéma de circulation de la commune qui est repensé avec le projet des Berges sur la Lowe.
Ici, l’aménagement de 3 kilomètres de voirie ne se limite pas au bitume.
L’intégration de pistes cyclables, de trottoirs et surtout la construction d’un pont mixte acier-béton de 110 mètres, visent à relier les quartiers de manière harmonieuse.

Le chantier affiche un taux d’avancement de 7 %, du fait notamment de purges profondes et des opérations de stabilisation des sols marécageux, indispensable pour garantir la pérennité de l’ouvrage face aux défis géotechniques de la zone.



