Gabon : reprise du vote le 18 octobre dans les circonscriptions où le scrutin avait été annulé

Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a annoncé la reprise du double scrutin législatif et local dans les zones où le vote du 27 septembre dernier avait été annulé. Selon un communiqué publié le 5 octobre 2025, les électeurs concernés sont convoqués aux urnes le samedi 18 octobre 2025, conformément au décret n°0380/PR/MISD du 1er octobre 2025 portant convocation du collège électoral pour la reprise des élections des députés, des conseillers municipaux et départementaux.
Cette reprise concerne quatre circonscriptions : le premier siège de la commune de Ntoum dans la province de l’Estuaire, le premier siège du département de Lékoni-Lékori dans le Haut-Ogooué, la commune de Moabi dans la province de la Nyanga, ainsi que le centre de vote de Rennes en France pour le compte du deuxième siège des Gabonais de l’étranger.
Le scrutin du 27 septembre avait été annulé dans ces localités à la suite de violences et de tensions observées entre certains candidats et leurs partisans, perturbant le déroulement normal du vote. Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, également président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCE-R), a indiqué que cette reprise vise à garantir la régularité et la transparence du processus électoral.
Dans son communiqué, le ministre appelle au sens patriotique et à la responsabilité de tous les acteurs politiques afin que le scrutin du 18 octobre se déroule dans le calme et la sérénité. Le second tour du scrutin initialement organisé le 27 septembre aura lieu, quant à lui, le 11 octobre prochain.