
Le Gabon poursuit la modernisation de ses infrastructures portuaires. Mercredi dernier, la convention relative à la construction et à l’exploitation de la future gare maritime de Libreville a été officiellement signée au ministère des Transports.

Présidée par le Ministre d’État Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi, la rencontre a scellé l’accord entre l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et le partenaire privé AOM Global.
Martin Boguikouma, Directeur général de l’OPRAG, et les dirigeants d’AOM, représentés notamment par leur Directeur général M. Parrik, ont paraphé les documents actant ce partenariat public-privé.
Un chantier de 24 mois

Concrétisant les « Très Hautes Instructions » du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet structurant est désormais sur les rails.
Selon les termes de la convention, l’OPRAG délègue à AOM Global la responsabilité des études, du financement, de la construction ainsi que de l’exploitation de la structure.

Les travaux sont prévus pour une durée de deux ans.
Au terme de ces 24 mois, Libreville devrait disposer d’une infrastructure moderne, capable de redynamiser le transport maritime national.



