
Le projet hydroélectrique de Kinguélé Aval, visité le 11 août par Oligui Nguema, se veut être un levier économique de 118 millions de dollars. Il est conçu pour stimuler le tissu industriel local et renforcer l’attractivité du Gabon sur la scène internationale.
La visite de Brice Clotaire Oligui Nguema sur le chantier de Kinguélé Aval met en lumière un investissement de 118 millions de dollars destiné à dynamiser l’économie nationale.
Ce barrage hydroélectrique, financé sur fonds propres de l’État à hauteur de 34 millions de dollars est présenté par les autorités comme un puissant moteur pour le tissu industriel national.
Plus de 50 entreprises et PME gabonaises participent à la réalisation de l’ouvrage qui mobilise directement 767 personnes, dont 530 nationaux.

Cette dynamique irrigue les secteurs locaux du BTP, de la logistique et des services, tout en favorisant un transfert de compétences pour l’avenir.
À sa mise en service fin 2026, les 205 GWh d’électricité produits annuellement devraient permettre de réduire significativement les délestage et « d’éviter l’émission de près de 73 000 tonnes de CO₂ par an ».
Une énergie stable et compétitive condition essentielle pour attirer de nouveaux investisseurs, améliorer la compétitivité des industries existantes et soutenir la croissance des zones économiques.