Ike Ngouoni lance « Les Engagés ! » et entre en politique

Fort d’une riche expérience comme porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi quitte son rôle de communicant pour se lancer officiellement dans l’arène politique. Fondateur de l’agence de communication “Aila” et auteur de plusieurs tribunes, il préside désormais le tout nouveau parti baptisé Les Engagés !
Ce mouvement, dont la sortie publique est imminente à Libreville, entend se présenter aux législatives et aux élections locales prévues entre septembre et octobre 2025. Il s’ajuste déjà aux normes introduites par la récente réforme de la loi sur les partis politiques.
Les Engagés ! se veulent le symbole d’une « rupture responsable », affirmant ne pas vouloir ressasser le passé ni recycler d’anciennes figures politiques. Composé majoritairement de personnalités peu médiatisées mais expérimentées en coulisses politiques, ce parti entend offrir une alternative crédible au paysage politique gabonais.
Ancien proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba, Ngouoni occupait, pendant deux ans, le poste de porte-parole du Palais de la Rénovation. Il a été incarcéré en 2022, notamment pour détournement de fonds publics, avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en avril 2024. En août 2024, il affirmait ne pas être impliqué dans la politique partisane à l’époque, mais plusieurs mois plus tard, il change de ton : « Je propose un engagement collectif, sérieux, tourné vers l’avenir. ».
Un pari ambitieux
Avec les Engagés, Ike Ngouoni mise sur l’élan renouvelé qui parcourt la scène politique gabonaise. Le parti entend capitaliser sur l’envie de changement exprimée par une partie de la population, tout en respectant les cadres juridiques instaurés récemment.