
La République Gabonaise annonce avoir mené avec succès l’opération « MOUELE », permettant la mobilisation de plus de 1 400 milliards de Francs CFA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de gestion active de la dette publique, visant à sécuriser la trésorerie de l’État et à optimiser le profil de remboursement de la dette intérieure.
L’opération « MOUELE », conçue en collaboration avec plusieurs partenaires bancaires et institutionnels, s’est articulée autour de trois composantes principales, avec une valeur globale de plus de 1 400 milliards de FCFA.
La première, concerne le reprofilage de la dette émise sur le marché des titres publics de la CEMAC, pour un montant de 977 milliards de FCFA.
La deuxième a porté sur la restructuration de créances bancaires hors marché, à hauteur de 473 milliards de FCFA.
Le dernier, correspond à la mobilisation de nouvelles ressources, pour un montant de 338 milliards de FCFA.
Le communiqué, signé par Chalres MBA et Mark-Alexandre Doumba, respectivement ministre du budget et de la dette et Mark Doumba, ministre de l’économie et des participations, précise que l’encours de la dette intérieure s’élevait à 2 196 milliards de FCFA en février 2025.

Sur ce montant, 1 741 milliards de FCFA étaient constitués de titres émis sur le marché de la CEMAC, présentant une maturité moyenne courte de 2,3 ans.
Les échéances de ces instruments étaient fortement concentrées sur les trois prochaines années, avec un montant dû sur la période de 2025 à 2027 s’élevant à 977 milliards de FCFA.
Ce chiffre inclut 710 milliards de FCFA liés aux remboursements en principal et 267 milliards de FCFA liés aux intérêts. Les paiements liés aux intérêts représentaient ainsi 78 % de la dette sur la période 2025-2027.
Grâce à l’opération « MOUELE », les échéances de remboursement diminuent significativement. Elles atteindront 60 milliards de FCFA dès 2029, puis 10 milliards de FCFA en 2033.

Cette amélioration substantielle du profil de la dette publique vise à réduire le risque de refinancement de son encours et à accroître les marges de manœuvre à moyen terme.
Le reprofilage de 592 milliards de FCFA de dette sur le marché des titres, avec des maturités allant de 5 à 9 ans, a permis de faire passer la durée moyenne de la dette de 2,3 ans à 6 ans.
La restructuration des 473 milliards de FCFA de créances bancaires, avec des créances hors marché converties en Obligations du Trésor Assimilables à 9 ans, a également contribué à l’allongement de la maturité.
La mobilisation de 338 milliards de FCFA de nouvelles ressources, notamment sous forme de financement immédiatement utilisable en Bons du Trésor Assimilables, témoigne de la confiance des investisseurs et confirme la liquidité du marché des titres publics gabonais.