Le sexe anal : entre plaisir et risques pour la santé

Le sexe anal est pratiqué par plusieurs personnes dans le monde, mais le plaisir qu’il peut procurer n’est pas sans risque. Plusieurs cas d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST), sont rapportées après l’acte. Bien que considérée comme déviante, cette pratique concerne tout être humain.
Plaisir et sensation
Le sexe anal peut être aussi douloureux qu’intensément agréable. La pénétration anal permet de stimuler le vagin chez la femme et la prostate chez l’homme, ce qui exacerbe le plaisir en procurant des sensations intenses. L’anus est une zone vascularisée et innervée, ce qui le rend davantage sensible aux caresses ou autres stimulations.
Risques pour la santé
Toutefois, la pratique de la sodomie, notamment non protégée peut entraîner des problèmes de santé, en raison de la fragilité de la muqueuse anale. IST, déchirures et lésions de la muqueuse rectale, baisse du tonus anal, hémorroïdes, incontinence et bien d’autres, sont autant de risques qui, à long terme peuvent gravement impacter la vie au quotidien.
Recommandations et conseils
Les façons de vivre et d’expérimenter sa sexualité sont multiples et variées, chaque être humain est libre de choisir son orientation sexuelle, ceci étant, il faudrait disposer d’informations fiables et essentielles, car cela permet de savoir ce que l’on veut, comment on le veut mais aussi quelles sont les précautions à prendre.



