Politique

Législatives et locales : l’honneur de la transition sauf ?

Le dilemme est résolu. Le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a tranché la question de la crédibilité du scrutin devant refermer la parenthèse du coup d’État d’août 2023. Répondant à l’appel unanime des forces vives du pays, le ministre de l’Intérieur a annoncé la reprise des élections dans les circonscriptions contestées. Le vote aura lieu le 18 octobre prochain.

L’analyse de la situation montrait un risque de « faillite morale » irréparable si le pouvoir maintenait des résultats entachés d’irrégularités massives. Fraude, bulletins disparus, improvisation; le processus électoral avait récolté une suspicion totale, dilapidant les 31,7 milliards de FCFA investis.

En décidant de refaire voter une partie des électeurs, le chef de la Transition fait un choix audacieux. Le coût de cette opération s’ajoutera à la facture initiale, mais le gain moral est inestimable. C’est la reconnaissance que la vérité du peuple vaut mieux que la stabilité du mensonge.

Pour le Gabon, c’est l’espoir de voir la Transition enfin s’accomplir en « refondation« .

Un signal pour la crédibilité

Cette décision répond directement à l’union sacrée des mécontents qui regroupait l’opposition, des anciens Premiers ministres, et même des alliés comme le PDG. Ces acteurs s’accordaient sur le constat d’un échec, parlant des « pires élections jamais organisées » et d’un « retour à la case départ« .

Oligui Nguema fait ainsi ce qu’aucun régime avant lui n’a osé. Il choisit de « sauver la foi » plutôt que de sauver la face.

Aux « faucons » qui poussaient au maintien des résultats, la décision envoie un message clair sur l’irréversibilité de la rupture avec les vieilles pratiques.

À la Nation, le nouveau pouvoir donne la preuve de sa volonté de créer des élections « crues« , vraies, vérifiables et incontestables, offrant à la Vè République une naissance propre.

Le 18 octobre est désormais la date où le Gabon rejoue une partie de sa crédibilité démocratique. Il s’agit de s’assurer que les nouvelles élections soient parfaitement transparentes pour restaurer la confiance de la population dans les urnes.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page