Annonces
Tendance

Locations administratives : de l’argent gaspillé…

Le Conseil des ministres du 4 décembre 2025 a levé le voile sur une gestion calamiteuse du patrimoine immobilier de l’État. Un audit partiel réalisé dans l’Estuaire révèle des milliards de francs CFA engloutis dans des loyers fictifs ou surévalués. Le gouvernement annonce un
coup de balai immédiat pour récupérer plus de 8 milliards de FCFA par an.

Alors que l’État cherche à optimiser ses ressources pour lutter contre la vie chère, l’audit des engagements locatifs dans la province de l’Estuaire a mis en lumière un vaste système de gaspillage.

Sur 91 baux passés au crible – représentant une facture annuelle de plus de 24,6 milliards de FCFA – les anomalies sont légion.

Des milliards pour des bâtiments fantômes

Le chiffre le plus choquant concerne l’argent jeté par les fenêtres pour des structures inutilisables.

L’audit révèle que l’État débourse chaque année près de 2,3 milliards de FCFA pour 24 bâtiments jugés vétustes ou totalement inoccupés.

L’administration paie des fortunes pour loger ses services dans des ruines ou des bureaux vides.

À cela s’ajoute une surévaluation chronique des loyers, déconnectée de la réalité du marché immobilier, gonflant artificiellement la facture publique au profit de propriétaires privés.

Loyers payés, impôts impayés

Le manque à gagner ne s’arrête pas à la dépense. Il touche aussi les recettes. L’enquête a démontré que sur les contrats audités, 67 présentent des défauts de paiement de taxes.

Ces propriétaires, qui encaissent régulièrement les loyers de l’État, « oublient » de reverser l’impôt dû (TSIL et IRPP) et créent ainsi un préjudice fiscal estimé à plus de 3 milliards de FCFA.

8 milliards d’économies visées

Face à ce tableau, le Conseil des ministres a ordonné « la mise en œuvre immédiate de mesures correctives ».

Le Ministère de l’Économie a désormais la charge de résilier les baux des bâtiments vides, de renégocier les tarifs abusifs et de lancer le recouvrement forcé des taxes dues.

L’objectif est de réaliser une économie annuelle de 8,3 milliards de FCFA. Une manne financière qui pourrait être réinjectée dans des secteurs prioritaires.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page