Pour avoir réclamé leurs salaires, les joueurs de l’AS Dikaki dormiront à la belle étoile

Ce lundi 12 mai 2025, une vidéo a enflammé la toile au Gabon et notamment, les amoureux de sport et plus précisément, les férus de football. Il s’agit d’une vidéo lunaire dans laquelle les joueurs de l’AS Dikaki se plaignent d’avoir été mis dehors par la propriétaire, qui n’est autre que la propre sœur de leur président.
Ça chauffe à l’AS Dikaki, un club du National Foot 1. Les joueurs de l’actuel 10e du championnat de première division de football gabonais sont dans la tourmente. Ils ont visiblement été chassés de leur hôtel. « Ce sont les joueurs de l’AS Dikaki qui sont dehors jusqu’à présent. On est malheureusement chassé par la sœur du président, Brice Madinda« , affirme l’un des joueurs dans une vidéo qui fait le buzz actuellement sur internet. La cause de tout ce grabuge serait le nom paiement des salaires des joueurs depuis 3 à 6 mois. Par rapport à cela, ces derniers auraient refusé de disputer le prochain match et le président du club aurait demandé à sa sœur de les mettre dehors en guise de représailles. « Tu as mangé l’argent de l’État. Maintenant, ils nous mettent dehors« , a-t-il poursuivi.
Cette situation déplorable et ces propos choquants ont fait réagir plus d’un. « Même s’il y a juste 6 équipes pour jouer le championnat de 1ère division, on fera avec. Il est inconcevable que vous créez un club en comptant sur les subventions de l’État. Celui qui a créé le club, lorsque l’État apportera sa subvention, son premier réflexe ce sera de récupérer son investissement avec bénéfice. Un club professionnel doit avoir un budget initial voté au début de la saison pour le déroulement des activités, à l’instar de Mangasport. Elle a raison de vous mettre dehors, c’est son hôtel et non celui de votre club. Allez y voir votre président« , dixit un internaute dépassé par les événements.
Voilà justement l’un des chantiers importants pour la progression du football local: le contrôle sur l’utilisation des subventions de l’État. « Quel gâchis ! je comprends dès à présent pourquoi notre championnat manque d’intensité et d’engouement. Il faut que le Ministère de la Jeunesse et des Sports fasse le tout possible de châtier les présidents des clubs qui ont disposé des gains que le ministère leur a remis comme bon leur semble« , a réagi un autre internaute.