Annonces
Tendance

Lutte contre la contrefaçon : La BEAC lance une application mobile pour aider à authentifier les billets

Dans une initiative destinée à renforcer la sécurité monétaire en Afrique Centrale, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a officiellement annoncé la mise en ligne d’une nouvelle application mobile gratuite, baptisée « BEAC NG2020 ». Cet outil a pour objectif d’aider le grand public et les professionnels à mieux connaître et authentifier les billets de la nouvelle gamme « type 2020 ».

Face au fléau du faux-monnayage, qualifié de « très préjudiciable pour l’économie » par l’institution, la BEAC a décidé de mettre la technologie au service des citoyens.

Selon le communiqué signé par son Gouverneur, Yvon SANA BANGUI, cette application a été conçue pour « densifier la lutte contre la fausse-monnaie » et permettre aux utilisateurs de vérifier en toute simplicité l’authenticité des billets qu’ils détiennent ou reçoivent.

Disponible dès à présent sur les plateformes de téléchargement App Store (pour iOS) et Google Play Store (pour Android), l’application « BEAC NG2020 » fonctionne comme un guide interactif et pédagogique.

Elle ne détecte pas automatiquement les faux billets, mais éduque l’utilisateur en lui montrant de manière détaillée les différents signes de sécurité à vérifier.

Grâce à cet outil, tout détenteur de smartphone peut apprendre à examiner un billet de manière approfondie.

L’application permet de comparer visuellement son billet avec les illustrations officielles des signes de sécurité, comme le filigrane, le fil de sécurité ou le motif incomplet.

Elle guide également l’utilisateur pour qu’il reconnaisse au toucher les impressions en relief, caractéristiques des vrais billets.

Pour les professionnels comme les commerçants ou les banquiers, une section dédiée illustre les signes uniquement révélés par une lumière ultra-violette.

Cette démarche vise à outiller non seulement les experts, mais aussi et surtout le grand public, qui se retrouve en première ligne face à la circulation de la fausse monnaie.

Cette nouvelle application s’inscrit dans une « panoplie de mesures » plus large, mise en œuvre par la banque centrale pour sécuriser la monnaie et, in fine, « garantir la confiance dans la monnaie qu’elle émet ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page