Annonces
Tendance

Domaine public : la mairie lance une vaste campagne contre l’insalubrité et l’occupation illégale

La Mairie de Libreville a annoncé le lancement imminent d’une vaste campagne de lutte contre l’insalubrité et l’occupation illégale du domaine public. L’information a été rendue publique ce mercredi 4 juin par le Délégué Spécial chargé de la Gestion de la Commune, Adrien NGUEMA MBA, via un communiqué daté du 28 mai 2025.

Selon le communiqué, cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de plusieurs textes législatifs et réglementaires en vigueur au Gabon, à l’exemple de la loi organique relative à la décentralisation, l’ordonnance fixant les règles générales relatives à l’urbanisme, ainsi que des arrêtés spécifiques qui régissent l’hygiène et la salubrité publique dans la commune.

La campagne cible principalement les éléments consécutif du désordre urbain et à l’encombrement de l’espace public.

Sont spécifiquement visés, les garages et marchés anarchiques, les épaves de véhicules abandonnées, les encombrants divers laissés sur le domaine public, ainsi que les constructions irrégulières.

Afin de permettre aux personnes concernées de se mettre en conformité, la municipalité accorde un délai de quinze (15) jours aux propriétaires des biens mobiliers et immobiliers impactés.

Passé ce délai, le communiqué précise que « faute par eux de s’exécuter dans le délai imparti, ils y seront contraints par la force, sans préjudice des sanctions pénales applicables en la matière. »

La Mairie insiste sur l’objectif de l’initiative, qui est d’améliorer le cadre de vie des habitants. « L’hygiène et la propreté de la Ville sont l’affaire de tous », rappelle le communiqué.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page