Annonces

National foot : reprise annoncée pour le 24 janvier, les clubs attendent des garanties

Vendredi 21 novembre 2025, la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) a réuni à Libreville l’ensemble des présidents des clubs de première et de deuxième division. L’objectif de cette rencontre : poser les bases d’une ouverture claire et structurée du championnat gabonais, arrêté depuis plusieurs mois, et travailler à un football réellement professionnel.

Le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou, a dressé un constat sans détour sur l’état du football national.

« Nous sommes dans un environnement où il y a une inadéquation entre le statut professionnel d’un club et l’environnement actuel dans lequel il évolue. Il faut qu’un club professionnel remplisse les critères d’un club professionnel et joue dans un championnat professionnel. Aujourd’hui, tous les textes juridiques arrêtés n’existent toujours pas. Ne nous cachons pas : le championnat n’est pas professionnel. »

Il a estimé qu’il est impossible de lancer la saison avant la participation d’une équipe gabonaise à la Coupe d’Afrique des Nations, et a fixé une nouvelle échéance officielle :

« Nous avons retenu la date du week-end du 24 janvier pour démarrer le championnat. Nous mettrons à notre niveau tous les moyens pour respecter cette date. »

Cependant, du côté des clubs, les inquiétudes persistent. Le président de l’Association des Clubs, Landry Nkeyi, a insisté sur la nécessité d’un calendrier définitivement fixé :

« Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de visibilité. On ne sait pas quand les championnats de première et de deuxième divisions vont débuter. On s’est accordé avec la LINAFP que si, au 15 décembre, il n’y a toujours pas de visibilité, on ne pourra plus jouer, car cela nous mènerait jusqu’en juin, et en juin il y a la Coupe du monde. »

Entre volontarisme institutionnel et prudence des clubs, la date du 15 décembre sera déterminante. Elle conditionnera le véritable redémarrage du football professionnel au Gabon.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page