Gabon : la Cathédrale Sainte-Marie fermée pour raison de sécurité, les offices déplacés

Aucun office dominical n’a été célébré ce week-end à la Cathédrale Sainte-Marie, principal lieu de culte catholique de la capitale gabonaise. En cause : la fermeture immédiate du site, décidée samedi 17 mai 2025, en raison de risques structurels jugés trop importants pour assurer la sécurité des fidèles.
Dans une note d’information adressée à la communauté chrétienne, l’Abbé Jean Davy Ndangha Mbome Ndong, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, a justifié cette fermeture par l’état critique du plafond de l’édifice. Une partie de la structure menace de s’effondrer, exposant ainsi les occupants à un réel danger.
« Cette décision douloureuse mais nécessaire s’impose pour préserver la vie humaine », a-t-il écrit. Soulignant qu’il s’agit d’un acte de responsabilité partagé avec les conseils paroissiaux et validé par l’Archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.
Jusqu’à nouvel ordre, les activités liturgiques seront déplacées. Les messes du dimanche auront désormais lieu dans l’ancienne cathédrale ainsi que dans la cour du presbytère. En semaine, les fidèles pourront se réunir à la grotte mariale, située dans l’enceinte de Sainte-Marie.
Aucune date de réouverture n’a été avancée pour l’instant. Elle dépendra de l’ampleur et de la durée des travaux de consolidation à venir, qui s’annoncent lourds.