Annonces
Tendance

Potasse de Mayumba : le Gabon sécurise 500 millions de dollars d’investissement

Le Gabon a franchi une étape décisive dans sa stratégie de diversification économique. En marge du sommet États-Unis-Afrique, le pays a signé un accord d’investissement de 500 millions de dollars avec le groupe canadien Millenial Potash pour l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba.

Ce projet colossal officialisé par la présidencede la République ce mercredi 9 juillet, vise à positionner le pays comme un acteur clé sur le marché des engrais et à créer près d’un millier d’emplois directs.

Traditionnellement dépendante des revenus fluctuants du pétrole et du manganèse, l’économie gabonaise cherche en effet depuis plusieurs années à se réinventer. L’exploitation du gisement de Mayumba représente l’incarnation de cette volonté.

Avec une production annuelle projetée à 800 000 tonnes d’engrais, ce projet positionne le pays sur le marché stratégique des intrants agricoles, essentiels à la sécurité alimentaire mondiale.

L’accord met l’accent sur la construiction d’une usine pour produire directement de l’engrais sur son sol après extraction.

Cette ambition marque une rupture avec l’ancien modèle économique, permettant de capter une part beaucoup plus importante de la valeur ajoutée de la chaîne de production et de développer de nouvelles compétences nationales.

Le projet prévoit la création de 975 emplois directs, une véritable bouffée d’oxygène pour la province de la Nyanga et la région de Mayumba.

Ces emplois devraient s’accompagner du développement d’infrastructures connexes et stimuler un écosystème de sous-traitants locaux et des centaines d’emplois indirects.

Avec la sécurisation de cet investissement majeur, le Gabon ne fait pas que lancer un projet minier ; il pose des jalons d’une nouvelle ère industrielle, tournée vers la création de valeur locale et le développement durable.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page