Annonces
Tendance

Africa One Market : Le Gabon Veut Attirer les 5 000 Milliards FCFA de l’Informel CEMAC Vers les Marchés Financiers

La capitale gabonaise à récemment accueilli la 4ᵉ édition de la conférence Africa One Market, une plateforme dédiée à la dynamisation des marchés financiers régionaux.
L’un des points cruciaux soulevés lors de l’ouverture par le Ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre DOUMBA, est le potentiel inexploité de l’épargne informelle, un défi majeur pour le développement économique du Gabon et de la zone CEMAC.

Mark Alexandre DOUMBA a réaffirmé la vision stratégique du Gabon, celle de faire des marchés financiers de véritables catalyseurs de croissance, d’inclusion et de création de richesse.

Pour concrétiser cette ambition, il est impératif de mobiliser les ressources financières disponibles, y compris celles qui échappent actuellement au circuit formel.

Au cœur des préoccupations, l’épargne informelle, dont le montant est estimé à 5 000 milliards de FCFA à l’échelle sous-régionale

Le Ministre a souligné que capter cette manne « est essentiel pour la transformer en investissements productifs et structurants nécessaires au développement ».

Le défi est d’autant plus pertinent pour le Gabon que son économie présente une composante informelle significative, estimée à environ 30 à 40 % du Produit Intérieur Brut.

Dans ce contexte, une part importante de la population, n’ayant pas toujours pleinement accès ou confiance dans les services financiers formels, s’appuie sur des pratiques d’épargne et de financement informelles, comme les tontines.

Des études régionales pour la CEMAC indiquent d’ailleurs qu’entre 15 % et 35 % des ménages continuent d’utiliser ces systèmes d’épargne non formels.

Face à cette réalité, le Ministre DOUMBA a appelé l’ensemble des acteurs, notamment la COSUMAF, à « développer des stratégies proactives pour toucher ces populations et leurs épargnes ».

L’éducation financière, une communication pédagogique adaptée et la construction d’un climat de confiance sont jugées indispensables pour inciter les ménages à se tourner vers les opportunités qu’offrent les marchés de capitaux.

L’objectif affirmé est de rendre ces marchés accessibles à tous – citoyens, entreprises et États – afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans le financement de l’économie réelle.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page