
Pas de temps d’observation pour le Ministère des Travaux Publics en ce début 2026. Dès le vendredi 9 janvier, le Ministre Edgard Moukoumbi a effectué une visite d’inspection majeure dans le nord de Libreville. Objectif, s’assurer que la dynamique enclenchée fin 2025 se concrétise rapidement pour soulager le quotidien des Akandais.

9 Provinces – Plage du Nord : La route prend forme
Premier arrêt sur l’axe stratégique reliant le carrefour 9 Provinces à la Plage du Nord. Ici, le projet de 2×2 voies long de 12,5 km, confié à la société AOM Gabon, commence à changer visiblement le paysage.
Lancé en avril 2025, le chantier affiche un taux d’avancement global de 34 %.
Les usagers peuvent déjà constater l’ampleur des travaux, avec 10 km de terrassement qui ont déjà été réalisés et la couche de base, déjà posée sur 7 km.

Point névralgique du trafic, le Carrefour Abaga fait l’objet d’une attention particulière.
Les structures de chaussée y sont achevées à 100 %, et laissent entrevoir une fluidification prochaine de la circulation dans cette zone souvent saturée.
Sablière : Place nette pour les travaux

Du côté de la Sablière, l’entreprise PORTEO BTP dit « s’activée » sur un réseau de 14 km de voies secondaires.
Pour l’heure, l’accent est mis sur la phase la plus délicate, celle de la libération des emprises.
Cette étape, indispensable pour élargir et aménager les voies, conditionne la suite des opérations.

Edgard Moukoumbi met la pression sur les entreprises adjudicataires.
Pour les populations du nord de Libreville, cette vigilance ministérielle est la meilleure garantie que le calvaire des embouteillages laissera bientôt place à des infrastructures modernes et fonctionnelles.



