Présidentielle : la débâcle d’Alain Claude Bilie By Nze.
Alain Claude Bilie By Nze, une défaite sans appel

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle ont été proclamés dimanche 13 avril par le ministère de l’Intérieur.
L’ancien Premier ministre Alain Claude Billie By Nze, principal challenger du favoris Brice Clotaire Oligui Nguema, arrive loin derrière le président élu.
Brice Clotaire Oligui Nguema président de la transition a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril.
Le général de brigade auteur du coup d’état du 30 août 2023 arrive largement en tête avec un score de 575 222 soit 90,35 % des suffrages. Un résultat inédit mais attendu au vu de la campagne populaire menée par Oligui Nguema et ses nombreux soutiens du 29 mars au 11 avril 2025.
La surprise, c’est plutôt le piètre résultat obtenu par Alain Claude Billie By Nze. Arrivé certes deuxième, le principal challenger à Oligui Nguema ne récolte que 19 227 voix soit 3,02 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette débâcle. L’une d’entre elles, la faible présence sur le terrain d’Alain Claude et de son équipe de campagne.
« Les grands meetings de campagne, avec les 5000 francs et la distribution des tee-shirts, on sait comment ça fonctionne et on n’en veut pas. On préfère la campagne de proximité dans les maisons des Gabonais » avait alors justifié Alain Claude après le lancement de la campagne.
Il semble que « les maisons des Gabonais » Alain Claude n’en aient pas visité suffisamment pour obtenir mieux que 3,02 % à cette élection présidentielle.
Autre élément et sans aucun doute le plus déterminant le caractère émotionnel du vote.
Pour 7 Gabonais sur 10, en plus d’incarner le pouvoir qui les a martyrisés pendant quatorze ans, Alain Claude Bilie By Nze représente le « diable » qui s’oppose à « Josué Oligui », leur sauveur

Dans cette configuration, impossible donc pour le dernier Premier ministre du régime Bongo-PDG de l’emporter malgré la rhétorique de rupture scandée à tue-tête.
Si le score réalisé par Oligui Nguema est à ce jour le meilleur pourcentage obtenu pour un président élu en République Gabonaise, celui d’Alain Claude Bilie By Nze est le pire résultat réalisé par un dauphin.
Preuve s’il en fallait encore que nous sommes bien dans une nouvelle République, la cinquième en l’occurrence.