Reprise du National Foot 1: un mirage de renouveau pour un football à bout de souffle

À la fin de la saison 2022-2023, en mai 2023 plus exactement, en raison des retards dans le paiement des subventions étatiques aux clubs, le championnat s’est arrêté. La saison 2023-2024 a été officiellement annulée. 16 mois plus tard, le 23 novembre 2024, après une longue interruption, le National Foot 1 a repris pour le plus grand bonheur des acteurs du football et notamment, pour les footballeurs et les footeux. Au crépuscule de la saison, Mangasport a décroché le 10e titre de son histoire après avoir survolé les débats. Mais, au vu de la qualité du jeu produit par les différentes équipes de façon globale, une autopsie du football national s’impose.
Décalage entre la vision locale du football et le technique du National Foot
Au Gabon, les amoureux de football aiment le beau jeu. Il suffit de faire un tour dans les quartiers de Libreville ou de l’intérieur du pays pour se rendre compte du style de football pratiqué et surtout, des nombreux talents qui pullulent dans le pays. Malheureusement, quand on regarde le National Foot 1, l’élite du football, il y a tellement un décalage que cela pourrait laisser perplexe plus d’un. Si la condition physique est peut-être au rendez-vous, le niveau technique laisse vraiment à désirer. Les joueurs ont l’air pétrifiés par l’enjeu et on dirait qu’ils oublient souvent que le football reste d’abord et avant tout un jeu.
Mangasport champion, oui mais après ?
Au terme de l’exercice 2024-2025 du National Foot 1, Mangasport est d’ores et déjà assuré de soulever le 10e titre de son histoire. C’est une belle prouesse le club moandais mais le football gabonais pourrait rêver encore plus grand et notamment, en ayant désormais un regard continental. En effet, il serait grand temps que les clubs gabonais aillent disputer les compétitions internationales avec des ambitions conquérantes. Nous sommes bien loin par exemple de l’AS Sogara, finaliste de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe 1986 contre l’ogre égyptien Al Ahly. L’essentiel n’est pas toujours de participer. À un moment donné, il faut aussi chercher à gagner pour écrire et marquer l’histoire. C’est d’ailleurs tout le mal que l’on pourrait souhaiter à Mangasport et compagnie.