Santé : Des prothèses mammaires made in Gabon

L’Association pour le Soutien et l’Aide aux Femmes Atteintes du Cancer (ASAFAC), en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon, a décidé de former des femmes dans la fabrication des prothèses mammaires en coton. Une initiative qui vise à redonner la confiance à bon nombre d’entre elles ayant subi une mastectomie.
C’est sous l’impulsion de Jeanne d’arc Kong-Ndes, présidente de l’ASAFAC, que ce projet a pu se matérialiser. « Certaines femmes glissent des morceaux de tissu pour compenser, ce n’est ni confortable, ni digne », a signifié la Directrice de l’association.
Au vu des coûts élevés des prothèses en silicone, elle a décidé de monter un atelier avec pour objectif d’apprendre aux femmes à fabriquer des prothèses en coton.
L’apprentissage n’est pas facile, mais fait avec le cœur et une motivation personnelle, apprendre devient une véritable partie de plaisir comme le confie Fallone, bénévole de l’association.
« je sais ce que ça représente, si je peux aider une femme à se sentir un peu mieux dans ses vêtements, alors je le fais », a confié la dame dont la sœur a subit une mastectomie.
L’ASAFAC compte en fabriquer davantage de prothèses et a pour ambition d’en distribuer dans les prochains jours gratuitement dans les structures hospitalières.



